De retour de Chateaudun où était organisé ce week-end un tournois au format ETC à 2000pts, avec les restriction suivantes:
- une unité désorganisée perd la règle vol
- pas d'OM sur les alliés
- pharaons 5+
- indépendants comptent pour moitié sur les scénars
avec un système 20-0, classique par tranche de 250pts pour massacre et massacre et pillage, et victoire(15)/nul(10)/défaite(5) modifié par les points de bash (tranches de 300) pour les autres scénarios.
Y'avait du beau monde avec notamment 3 membres de l'équipe de France ETC (fendulac, krell et gilou) parmi les 13 joueurs. La bretagne était représentée en masse avec kerhor (2nd au classement T3 pour rappel), twaamtack, ulfar et moi-même. Bref, on est tous venu pour du tournois en mode bourrin (enfin sauf JB..) et on en a eu pour notre argent :-)
Gilou fini 1er avec une liste gob immonde (5 tromblons, et 5 maj+perso spé, pour un total de 24 éclairs), Kerhor 2nd avec une liste gob à peine moins crade, suivi de krell (Force de la nature full éclair aussi), fendulac (Varangur avec herja et dragon 6+).
Je finis 6ème avec ma liste double momies et revenants.
Le meta était donc très nettement orienté tir/magie, et les listes rush présente n'ont visiblement pas réussi à passer au travers.
De mon coté je suis assez content de mon tournois, avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, même si j'ai pas réussi à scorer suffisament pour bien me placer. C'est probablement l'un des "défauts" de ma liste, qui ne permet pas de raser l'adversaire dans un système 20-0, mais en revanche se fait difficilement raser aussi.. bref une bonne défense en jeu d'équipe.
En résumé les parties se sont déroulées comme ceci:
Partie 1 contre Ulfar, massacre [victoire 11-9]: deux béhemoth au centre, une horde de nains arme lourde, une autre arme de base/bouclier, des bersekers et un peu de tir perfo. C'est du nain, donc je pars sur l'idée de flanquer tout en essayant de bloquer les behemoths (plutôt que de tirer dessus comme la derniere fois). C'est pas une super idée finalement car je lui oppose mes revenants qui sont pas très adaptés (il se font blesser sur 2+ et eux répondent sur 6+..), leçon retenue pour la prochaine fois. Je galère aussi pas mal sur ses berserkers avec leur moral à 22.. Ca se passe cependant relativement bien car mon adversaire disperse un peu trop ses tirs à essayer de blesser un pharaon toujours aussi intuable, et les ushabtis et les momies finissent par faire le travail. Petite victoire sur un scénario qui porte bien son nom vu ce qu'il reste sur la table à la fin.
Partie 2 contre un joueurs Salamandre (dont j'ai oublié le nom), scénario invasion [victoire 16-4]: le principe de sa liste c'est de la défense 5+ un peu partout (2 hordes de base, un peu d'élite, une cav, une vachette avec sarbacanes) et de la boule de feu/souffle (4 ou 5 mages avec élite, et un fire drake). Le scénario m'arrange pas, sachant qu'il a une liste qui pique à courte portée, donc je décide de m'en occuper tardivement et de lui tirer dessus le plus longtemps possible. Il se déploie mal, grosso modo on fait chacun un flanc refusé mais à l'opposé, ce qui me donne très nettement l'avantage à longue distance. Résultat je lui dégomme une unité par tour à l'ushabti, et je le flanque très rapidement, tout en bloquant ce qu'il reste de son centre et de son autre flanc. Il me fait quand même quelques pertes au combat (force dévastratrice 1 sur toute l'armée ça aide..), mais je gagne assez nettement.
Partie 3 contre Latalahel [nul 10-10], scénario domination: Il a une liste elfe un peu mixte avec plutôt du tir (horde de gardes maritimies boosté à la mélopée, balistes, mage éclair, chars) mais également du volant rapide (horde de drakes et dragon). La encore je sais que le scénar m'arrange pas trop car il peut placer ses volants au centre en fin de partie, donc il faut que je m'en occupe très rapidement, et donc que j'ignore les gardes qui vont me pourrir toute la partie. Dans l'ensemble ça se passe pas trop mal, je gère plus le flan ou se trouve son dragon, et ses chars, mais un double 1 me fait bien chier et risque de retourner la situation (j'y perd mon pharaon et mes momies ont très chaud), mais que je parviens a rattraper de justesse au tour suivant en faisant sauter les chars et les lémures. De l'autre coté les drakes hésitent et par peur d'un déferlement viennent s'empaler dans des momies après avoir été ramolis au tir. Mais pendant ce temps mon adversaire se lache bien aussi sur le tir et fait de gros trous dans mes lignes. Ca se finit sur un jet de dé pour tenter d'éliminer sa horde de garde sur 9+, qui échoue, et termine donc sur une égale au tour 6, sachant qu'un tour 7 aurait probablement permis à mon adversaire de gagner. Bref, partie très tendue et très sympa.
Partie 4 contre Gilou [défaite 3-17], scénario pillage: La liste gobeline horrible que tout le monde craint, et que je suis curieux d'affronter. On a donc 5 tromblons, 5 maj, un perso spé plus ou moins maj aussi, 5 hordes dont 4 d'archers je crois, et deux catas. Comme il a énormement de poses c'est difficile d'éviter le paté de maj/tromblons, mais je parviens quand même à lui en faire poser 2 à l'opposé. Je tente le rush sur le bunker à maj, ne sachant pas trop si c'est une bonne idée ou pas. J'ai donc un flanc avec pas mal de lourd en face: le géant, les ushabtis, des momies, mon pretre liche et une cav. J'arrive finalement assez bien à virer les écrans d'archers, et à ramener mes revenants sur le flancs de son bunker, mais je prends bien évidement assez cher. Vers le milieu de partie genre tour 4, je fais une erreur de jugement qui me coute la partie ou du moins m'empeche de limiter la casse, car je reforme mes revenants pour tenter le controle d'objos au lieu de continuer à mettre la pression sur son bunker. J'aurais probablement perdu quand même (aux objos), mais limité la bash. Bref, son tir survit trop longtemps et il finit par nettoyer presque toute mon armée, sauf le mammouth et les ushabtis. Pour m'opposer à ce genre de liste il me manque un peu de tir longue portée (une unité d'ushabtis par exemple..).
Partie 5 contre LeCuldeJatte [victoire 13-7], scénario massacre et pillage: Il joue du varangur en infanterie qui déboite (2 hordes FD2, def 4+, deux élites FD2 def5+ 15 attaques, un pack de troll) soutenue par un peu de tir (2 conclaves, un mage éclair) et quelques cavaleries (dont deux trucs mvt 6 représenté par des loups). Dans l'ensemble son armée est assez lente, donc le plan c'est de lui tirer dessus, mais je m'avance un peu quand même (j'aurais probablement pas dû, même si ça change pas grand chose). La partie se joue pas mal sur le fait que je lui explose son pack de troll sur un 9+ relançable grace à mes ushabtis. Au centre les combats vont plutôt dans mon sens malgré ses contre-attaques qui déboitent pas mal.. Pendant ce temps j'ai un géant qui néttoye tout dans sa forêt. A part ça il a un petit perso qui me fait bien chier (7 grosses attaques indépendant, avec vol du fait des ailes) et manque à deux reprises de défoncer mon prêtre liche, m'empechant de m'amuser à déferler tout et n'importe quoi.. Idée à noter pour mes adversaires
car c'est une bonne utilisation d'un petit perso rapide relou, à défaut de le mettre dans les ushabtis qui risquent de le défoncer en contre charge. Bon enfin il ne lui reste plus grand chose sur la table en fin de partie et je remporte une victoire assez nette (mais j'ai perdu mes rapides pour prendre beaucoup d'objos).